Frequently asked questions

We'll answer all your questions here.

General

Yes, thanks to sliding knots or an adjustable chain, the bracelets fit small wrists and therefore children. On request, we can enlarge or shrink a bracelet free of charge. Contact us with your order number and the desired diameter :)

We've tried to create jewelry that suits as many people as possible. Our bracelets are therefore adjustable. Chain bracelets are adjustable from 14 to 20 cm and cord bracelets from 14 to 26 cm (there may be a few millimeters' difference due to the width of the animal motif and the hand-cut). Bracelets can be shortened or lengthened on request. Contact us with your order number and the desired diameter :)

Our bracelets fit 95% of wrists. However, if this is not the case and you have not yet placed an order, you can contact us and ask us to adapt a bracelet to your desired diameter.
If you've already received it and it's too small, you can send it back to us to be adapted. To find out how to return it, please contact us.
If it's too big, you can either cut the adjustable chain or thread it through the clasp several times.

You can keep it in the shower, but we recommend avoiding seawater, shampoo, shower gel, perfume and hydroalcoholic gel for greater longevity. The gilding and silvering with varnish that we've chosen nevertheless ensures excellent durability over time.

Please follow this tutorial.

Our Bracelets are made of pewter, 10 micron silver plated or 1 micron fine gold plated with cataphoresis varnish for durability. They are hypoallergenic, lead- and nickel-free.

Yes, both the chain and the cord are adjustable to fit most wrists. The chain is adjustable with an extension and the cord with two sliding knots. If the Bracelet doesn't fit, you can return it for an exchange or refund. See return policy.Yes, both the chain and the cord are adjustable to fit most wrists. The chain is adjustable with an extension and the cord with two sliding knots. If the Bracelet doesn't fit, you can return it for an exchange or refund. See return policy.

Avoid prolonged contact with swimming pool and sea water, perfume or any other chemical product. Don't leave your jewelry in the dark for too long, wear it regularly and its shine should last. In case of slight loss of shine, apply a little toothpaste with a soft cloth: it will look like new again!

Made in France

We are a 100% French brand. Our jewelry is made (molding, casting, polishing and galvanizing) in a family-run workshop near Marseille, assembled by hand and shipped from our premises in Poitiers.

We have posted photos of the manufacturing process on our website in the Commitments tab. We also post a few production photos on our social networks, particularly in our Instagram stories and our TikTok @fauna.bijoux account.

Since May 2021, all our jewelry has been made in France. Molding, casting, polishing and galvanizing are all done in a family-run workshop near Marseille. Only the chain comes from Europe, as there are no longer any French chain manufacturers, but the galvanizing is done in France.
The jewels are then assembled by hand, packaged and shipped from our premises in Poitiers.

Nous essayons tant que possible de limiter notre empreinte carbone : le pochon est en coton bio, le bijou est posé sur une carte ensemencée vous permettant de la planter pour en faire une fleur. Zéro déchet! Nous envoyons les commandes en lettre verte (-30% de CO2 sur le transport).

Spirit animals

We've created a guide to help you find your spirit animal. You can also take our personality test. But no one knows your spirit animal better than you do :)

We add spirit animals 2 or 3 times a year, focusing on those on the brink of extinction to help them through our awareness and donations. If your spirit animal is not available, we suggest you fill in this questionnaire to help us choose the next additions!

Associations and donations

Here is the list of associations to which we donate:

  • Oulanga Na Nyamba
  • The Sloth Conservation
  • Awely
  • AVES France
  • Society for the Protection of Wolves
  • Pandas International
  • Australian Koala Foundation
  • International Elephant Foundation
  • Kevin Richardson Foundation
  • La Dolphin Connection
  • Pacific Whale Foundation
  • International Rhino Foundation
  • Des Requins et des Hommes
  • 1001 Abeilles
  • Association pour la Sauvegarde des Girafes au Niger
  • Orca Conservancy
  • Association Pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens
  • GORILLA.FR

In 2022, we donated over 5400€ to our partner associations. This is in addition to the €11,000 donated in previous years. We've posted proof of donations on our Instagram account, in the "DONATIONS" highlight.

We've posted proof of donations on our Instagram account, in the "DONATIONS" highlight. We don't ask for any communication from our partner associations, but some of them have also talked about it on their social networks.

We are committed to donating a portion of your purchases to associations working for endangered animals.
5% of profits are donated at the end of the year (between December 25 and 31).
If you don't like our jewelry, we invite you to make a donation directly to our partner associations via their websites.
In addition to these donations, we're trying to raise awareness of the animal cause in our community in a positive way. We'll be making animal reports for our partner associations.

At the end of the year, donations are divided equally between the 18 associations listed (one for each animal).

My order

It is possible that the order confirmation e-mail has arrived in your spam or recycle garbage can. We invite you to check. If, after checking, you cannot find the confirmation e-mail, please contact us at contact@fauna-protect.com so that we can send it to you.

Your order number was received in the confirmation e-mail just after your purchase (example: #F1942). If you did not receive it, please see the previous question.

To modify your order, please contact us as soon as possible after placing it by e-mail at contact@fauna-protect.com so that we can proceed with the modification. If your order is already in the shipping center, we unfortunately cannot guarantee the change.

Please contact us as soon as possible at contact@fauna-protect.com so that we can cancel your order and refund your money. If your order is in the process of being shipped or has already been shipped, we unfortunately cannot cancel your order. You will have to wait until you receive the package and return it to us for a refund.

On-site delivery and collection

Delivery costs €1.90 in France. Free for orders of 2 or more pieces. International delivery costs €3.90 and is free for orders of 2 or more pieces.

We make every effort to ship your order quickly. Orders placed before 2:30 pm are shipped the same day. Otherwise, they are shipped the next day. For high-volume orders, we may ship within 48 hours.

Once your order has been dispatched, it takes between 2 and 5 days to receive your parcel in mainland France. For international deliveries or deliveries to French overseas departments and territories, please allow between 3 and 7 days.

Once your order has been dispatched, you'll receive a shipment confirmation e-mail with a tracking number. This will enable you to track your parcel on the La Poste website. Tracking may not be available until it reaches the delivery site, more info here.

We invite you to check the progress of your parcel on the La Poste website to find out where your parcel is. Tracking may not be available until your parcel reaches the delivery site. More information here.

Since early 2020, La Poste has been scanning certain tracked letters only when they are at the delivery site. Find out more here

Yes. We deliver worldwide except the UK due to Brexit. Delivery takes 3 to 7 days. It costs €3.90 and is free for orders of 2 or more pieces.

We offer on-site collection from our premises in Villefollet, near Poitiers. To do so, please select the "On-site pickup" option during checkout, and we'll let you know when your order is ready (usually within 1 hour), so you can come in Monday to Friday from 9:30 am to 5:30 pm. You can call us once you've picked up your order so that we can give it to you.

Payment

We accept payment by credit card (Mastercard, VISA, American Express) and Paypal. Payment is 100% secure and in euros.

Payment is 100% secure. We use payment operators Stripe and Paypal, which encrypt your data, so we have no access to it.

We use SSL security to ensure that all your personal information is secure. Your credit card details are not visible.

Customer service

You can contact us using the form below, by email at contact@fauna-protect.com or on Facebook and Instagram.

We guarantee a response within 24 hours from Monday to Friday. We also reply at weekends, but there is no guarantee of response time. Our replies sometimes arrive in spam or the trash, please check.

Warranty

Sorry for the inconvenience. Despite our choice of quality materials, a piece of jewelry, especially a fine chain, can break if it is hung or pulled. We offer a 2-year guarantee covering breakage or oxidation with normal use. Within this period, we can offer you a free repair or replacement if repair is not possible. To return a product, please contact us at contact@fauna-protect.com or via the contact form.

Return and refund

Exchanging a Bracelet for another model from the same collection is free of charge within 30 days, and we will cover the return shipping costs. Please contact us and we'll let you know how.

We are sorry to hear that you do not wish to keep your Fauna jewelry. Please contact us and we'll let you know how to proceed, including the return address. Once we've received it, we'll proceed with the refund. Your refund will be processed within 5 to 10 days using the same payment method you used to place your order.

Can't find the answer to your question?

Please contact us. We'll get back to you within 24 hours.

logo garantie

2 year warranty

Breakage or oxidation

Black Friday Week : -15% sur tout + 2 bijoux achetés, 1 de la première collection offert. Jusqu'au 29/11.

FAQ

Général

Nous avons essayé de créer des bijoux qui conviennent au plus grand nombre. Nos bracelets sont donc ajustables. Les bracelets chaîne sont réglables de 14 à 20 cm et ceux avec cordon de 14 à 26 cm (il peut y avoir quelques millimètres de différence liée à la largeur du motif animal et la découpe à la main). Sur demande, nous pouvons raccourcir ou agrandir un bracelet. Contactez-nous en nous indiquant le diamètre souhaité avec votre numéro de commande :)

Nos bracelets s’adaptent à 95% des poignets. Mais si ce n’est pas votre cas et que vous n’avez pas encore passé commande, vous pouvez nous contacter pour nous demander d’adapter un bracelet au diamètre souhaité.
Si vous l’avez déjà reçu et qu’il est trop petit, vous pouvez nous le renvoyer pour que nous l’adaptions. Pour connaître la démarche de retour, veuillez nous contacter.
S’il est trop grand, vous pouvez soit découper la chaîne réglable, soit la passer plusieurs fois dans le fermoir.

Un bijou est comme une voiture : même s’il est de qualité, plus on en prend soin, plus il dure ! Vous pouvez donc le garder sous la douche mais nous recommandons de le retirer pour une plus grande longévité. Le placage avec verni permet tout de même une excellente durabilité sur la durée.

Nos bracelets sont composés d’étain, plaqué argent 10 microns ou doré à l’or 18 carats 1 micron avec un vernis cataphorèse pour une bonne durabilité. Ils sont hypoallergéniques, sans plomb ni nickel.

Oui, que ce soit la chaîne ou le cordon, les deux sont réglables pour s'adapter à la plupart des poignets. La chaîne est réglable grâce à une extension et le cordon grâce à deux noeuds coulissants. Si le bracelet ne convient pas, il est possible de le retourner pour un échange ou remboursement. Voir modalités de retour.

Made in France

Nous sommes une marque 100% française. Nos bijoux sont fabriqués (moulage, fonderie, polissage et placage) dans un atelier familial près de Marseille, ils sont assemblés à la main et expédiés depuis notre local, à Montreuil.

Nous avons posté des photos de la fabrication sur notre site internet dans l’onglet Engagements. Nous postons également quelques photos de la production sur nos réseaux sociaux et particulièrement dans nos stories instagram et notre compte TikTok @fauna.bijoux

Depuis mai 2021, tous nos bijoux sont fabriqués en France. Le moulage, la fonderie, le polissage et le placage sont faits dans un atelier familial près de Marseille. Seulement la chaîne provient d’Europe car il n’y a plus de fabricants français de chaînes mais son placage est fait en France.
Les bijoux sont ensuite assemblés à la main, conditionnés puis expédiés depuis notre local, à Montreuil.

Nous essayons au maximum d'avoir une démarche responsable : les commandes sont expédiées en lettre verte (-30% de CO2), le pochon est en coton naturel, le bijou arrive dans un petit livre en papier recyclé qui présente le descriptif de l’animal totem et avec au dos un QR code pour le transformer en origami afin de ne pas le jeter. Pareil pour la carte qui est en papier ensemencé, vous pouvez la planter dans la terre pour faire une fleur. Zéro déchet :)

Animal totem

Nous avons créer un guide pour vous aider à trouver votre animal totem. Vous pouvez également faire notre test de personnalité. Mais rien ni personne n’est mieux placé que vous même pour connaître votre animal totem :)

Nous ajoutons des animaux totems 2 à 3 fois par an en nous focalisant sur ceux qui sont en voie d’extinction pour les aider grâce à notre sensibilisation et nos dons. Si jamais votre animal totem n’est pas disponible, nous vous proposons de remplir ce questionnaire afin de nous aider à choisir les prochaines nouveautés !

Associations et don

 Voici la liste des associations auxquelles nous reversons. Une pour chaque animal (sauf une pour le loup et le renard) :

  • Tortue : Oulanga Na Nyamba
  • Paresseux : The Sloth Conservation
  • Tigre : Awely
  • Ours polaire: AVES France
  • Loup : Society for the Protection of Wolves
  • Panda : Pandas International
  • Koala : Australian Koala Foundation
  • Elephant : International Elephant Foundation
  • Lion : Kevin Richardson Foundation
  • Dauphin : La Dolphin Connection
  • Baleine : Pacific Whale Foundation
  • Rhinocéros : Rhino Foundation
  • Requin : Des Requins et des Hommes
  • Renard : AVES France
  • Abeille : 1001 Abeilles
  • Girafe : Association pour la Sauvegarde des Girafes au Niger
  • Orque : Orca Conservancy
  • Raie : Association Pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens
  • Gorille : GORILLA.FR

En 2020, nous avons reversé plus de 6000€ à nos associations partenaires (soit 320€ chacune). Nous avons posté des preuves des dons sur notre compte Instagram, dans le highlight "DONS".

Nous avons posté des preuves des dons sur notre compte Instagram, dans le highlight "DONS". Nous ne demandons aucune communication de la part de nos associations partenaires, mais certaines en ont également parlé sur leurs réseaux sociaux.

Non, Fauna n'est pas une organisation à but non lucratif. Nous ne prétendons pas en être une. Nous sommes une société, avec des coûts et des impôts à payer, et nous sommes fiers d'avoir créé une activité lucrative tout en pouvant aider à une cause qui nous tient à coeur, celle des animaux.

Nous reversons des dons des profits sur une base annuelle à diverses organisations caritatives dans le monde entier, pour soutenir la lutte contre l'extinction animale.

Si nos bracelets ne vous intéressent pas et pour un plus grand impact, nous vous invitons à faire directement faire un don à l'association de votre choix. 

Les dons sont répartis équitablement et reversés aux 18 associations indiquées (une pour chaque animal) en fin d'année.

Ma commande

Il est possible que le mail de confirmation de commande soit arrivé dans vos spams ou la corbeille. Nous vous invitons donc à vérifier. Si après vérification, vous ne trouvez pas l'email de confirmation, veuillez nous contacter à l'adresse mail contact@fauna-protect.com pour que nous puissions vous le renvoyer.

Votre numéro de commande a été reçu dans le mail de confirmation juste après votre achat (exemple : #F1942). Si vous ne l'avez pas reçu, veuillez consulter la question précédente.

Pour modifier votre commande, veuillez nous contacter rapidement après passage de celle-ci par mail à contact@fauna-protect.com afin que nous procédions à la modification. Si votre commande se trouve déjà au centre d'expédition, nous ne pouvons malheureusement pas garantir la modification.

Veuillez nous contacter rapidement à l'adresse mail contact@fauna-protect.com pour que nous annulions votre commande et que nous vous remboursions. Si votre commande est en cours d'expédition ou a été expédiée, nous ne pouvons malheureusement pas annuler votre commande. Vous devrez attendre de recevoir le colis et nous le retourner pour être remboursé.

Livraison et retrait sur place

La livraison coûte 1,90€ en France. Elle est offerte à partir de 2 bijoux achetés. À l'international, elle coûte 3,90€ et est gratuite à partir de 2 bijoux.

Nous mettons tout en oeuvre pour envoyer rapidement votre commande. Nous expédions les commandes le jour même pour celles passées avant 14h30. Sinon, elles sont expédiées le lendemain. En cas de fort volume de commandes, il est possible qu'elles soient expédiées sous 48h.

Une fois votre commande expédiée, il faut compter entre 2 et 5 jours pour recevoir votre colis en France métropolitaine. À l'international ou dans les DOM TOM il faut compter entre 3 et 7 jours.

Une fois expédiée, vous recevrez un mail de confirmation d'expédition avec un numéro de suivi. Vous pourrez ainsi suivre votre colis sur le site de La Poste. Il se peut que le suivi ne soit pas disponible avant qu'il ne se trouve sur le site de distribution, plus d'infos ici.

Nous vous invitons à consulter l'avancée de votre colis sur le site de La Poste pour savoir où se trouve votre colis. Il se peut que le suivi ne soit pas disponible avant qu'il ne se trouve sur le site de distribution, plus d'infos ici.

Depuis début 2020, La Poste scanne certaines lettres suivies uniquement lorsqu'elles se trouvent sur le site de distribution. Plus d'infos ici

Oui. Nous livrons dans le monde entier sauf au Royaume-Uni en raison du Brexit. La livraison prend 3 à 7 jours. Elle coûte 3,90€ et est gratuite à partir de 2 bijoux achetés.

Nous proposons le retrait sur place dans notre local situé au 20 Rue Rabelais à Montreuil. Pour cela, veuillez sélectionner l'option "Retrait sur place" lors du paiement et nous vous informerons lorsque votre commande sera prête (généralement 1h) et vous pourrez venir du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30. Vous pourrez nous appeler une fois devant pour que nous puissions vous la donner.

Paiement

Nous acceptons les paiements par carte bancaire (Mastercard, VISA, American Express) ainsi que Paypal. Le paiement est 100% sécurisé et est en euros.

Le paiement est 100% sécurisé. Nous utilisons des opérateurs de paiement, Stripe et Paypal qui cryptent vos données, nous n'y avons donc pas accès.

Nous utilisons la sécurité SSL pour nous assurer que toutes vos informations personnelles soient sécurisées. Vos données bancaires ne sont pas visibles.

Service client

Vous pouvez nous contacter à l'aide de ce formulaire, par mail à contact@fauna-protect.com ou sur Facebook et Instagram.

Nous garantissons une réponse sous 24 heures du lundi au vendredi. Nous répondons également le week-end mais sans garantie de temps de réponse. Nos réponses arrivent parfois dans les spams ou la corbeille, veuillez vérifier.

Retour et remboursement

L’échange d’un bracelet contre un autre modèle de la même collection est gratuit sous 30 jours, nous prenons en charge les frais de retour. Pour cela, contactez-nous et nous vous informerons de la démarche.

Nous sommes navrés d’apprendre que vous ne souhaitiez pas garder votre bijou Fauna. Pour procéder au retour et au remboursement, contactez-nous et nous vous informerons de la démarche avec l’adresse de retour. Une fois reçu, nous procédons au remboursement. Il est effectif sous 5 à 10 jours sur le moyen de paiement utilisé lors de la commande.

Fabriqué en France Démarche responsable
Livraison offerte à partir de 2 bijoux
Échanges gratuit Retour sous 30 j
Paiement sécurisé CB ou Paypal