Fauna évolue. Nouvelle collection, fabriquée en France.

Le loup - Un mois, un animal

le loup

Il fait froid, le vent glacial souffle à travers les plaines et les montagnes et la nature se plie sous son souffle renversant. Seul ou par meute, les loups courent dans la nuit bravant la nature qui les entourent. Si ceux-ci ont fait leur retour depuis quelque temps, ils se montrent peu car ils sont craintifs. 
Souvent chassé par l'homme, le loup possède une grande histoire de lutte et de résistance. Cependant grâce à la convention de Berne en 1993 il fait partie des espèces protégées et son histoire peut ainsi donc évoluer. 

Si nous croyons connaître le loup nous sommes loin d’imaginer qu’il est plus mystérieux et complexe que ce que nous pouvons imaginer. Ainsi, Fauna, souhaite vous faire ce petit focus sur ce personnage mystérieux et prestigieux de la forêt et de la montagne. 

A l'origine, les loups sont arrivés en France par l’Italie. Aujourd’hui, même si le loup gris n’est pas menacé de disparaître, en raison de sa large répartition à travers de nombreux territoires, certaines autres espèces du loup sont tout de même classées comme vulnérables par “l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature)” ainsi elles sont en danger d’extinction dans certaines régions du globe et tout particulièrement en France. 

Pourquoi les loups sont-ils ainsi en voie de disparition ? 

“Je me suis battue, j’ai cru vaincre mais je me bats encore”, voici l’histoire du loup, son aventure à travers les âges. Pendant longtemps les loups ont été chassés par l’homme en Europe de l’ouest et de l’est car ils étaient considérés comme dangereux. Cela était ancré dans chaque pensée, effectivement, plusieurs histoires et légendes poussaient à croire que les loups étaient dangereux. On pense notamment à cette histoire que nous connaissons tous et que nous avons tous lus : “Le petit chaperon rouge”
Mais au delà de ça il est important de comprendre que chaque espèce a sa place dans le monde, et les loups ont leur importance, comme nous l’indique France info dans son reportage, pour 3 grandes raisons : 

1. Ils régulent certaines espèces

Les loups régulent des espèces qui, en surnombre, pourraient nuire à la biodiversité, comme les cerfs ou les sangliers. En 1995 par exemple, la réintroduction du loup dans le parc de Yellowstone a ainsi permis de réduire le nombre de wapitis qui, avant, détruisaient de vastes zones de végétation, menaçant les oiseaux et les castors qui y vivaient.

2. Ils nourrissent l'écosystème

Les loups répartissent les carcasses de leurs proies sur de larges zones, ce qui permet aux aigles, lynx, belettes, scarabées, et autres charognards, de se nourrir plus facilement. Ces carcasses sont aussi bénéfiques pour les sols. Elles apportent des nutriments comme l'azote.

3. Tuer les chefs de meute augmente les risques d'attaque

Lorsque les loups tués sont des mâles dominants, cela peut entraîner une dispersion de leur meute. Les loups solitaires doivent alors chasser seuls et sont davantage susceptibles d'attaquer des animaux domestiques. Le loup est toujours considéré « en danger » dans plusieurs régions, comme les Alpes, la Scandinavie ou l'Allemagne. 
Plusieurs organismes agissent aujourd’hui pour les protéger: l’ASPAS, FERUS, Klan du Loup ou encore “Society for the Protection of Wolves" qui luttent pour la protection des loups en Europe et dont Fauna est partenaire. Chacun agit à sa manière apportant ainsi son aide et cette implication donne espoir.

Un bijou, une protection, des faits, des animaux...Fauna s’est donné cette mission de contribuer à la protection des loups tout en donnant un sens à travers son animal totem.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés